Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sourire de Kikidou

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Vous ai-je dit il y a deux semaines que Kikidou avait percé sa première dent???

 

Eh bien maintenant, il en a deux.

Les deux incisives du bas.

Heureusement, j'avais demandé une permission spéciale pour faire passer la frontière à Sophie la Girafe (la douane était pas super d'accord, mais quand j'ai expliqué qu'elle était domestique, ils nous l'ont laissée...).

 

Quel petit rigolo!

Et vous le verriez faire des pirouettes: rouler d'un côté, de l'autre, sur le dos, sur le ventre... Il commence même à ramper. C'est laborieux, c'est compliqué, c'est fatiguant et souvent, il se met à râler de frustration après quelques minutes sur le ventre, demandant un gros câlin; mais il avance!

 

C'est une surveillance de tous les instants, désormais.

 

Et puis il porte du 9-12 mois, qu'il est grand et tellement mignon!

 

J'adore mon petit Kikidou, je suis toute gaga!!

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

Nouveau projet

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Encore un, eh oui...!

 

Bienvenue dans la galère de l'instabilité et du "on ne sait jamais de quoi sera fait demain"...!

 

Réjouis-toi public, car Quentin a trouvé du travail. Un poste d'ingénieur... à Montpellier.

Il ne sera pas super bien payé, mais ce sera a priori convenable, m'a-t-il expliqué.

 

Nous allons donc rentrer en France dans une semaine et demie pour ne plus revenir en Russie. Et mon beau projet? A la poubelle! Et les possibilités? Les trois contrats différents qu'on me proposait dans ce pays? Poubelle aussi.

Mais tant pis, il est heureux, très motivé, enthousiaste... Pourvu que ça dure!

 

Evidemment, je suis morte de trouille.

Pas parce que je vais me retrouver dans un nouvel endroit où je ne connais personne, mais parce que je vais me retrouver à la maison à ne rien pouvoir faire DU TOUT, sinon être un navet dépressif à qui on reprochera tout.

 

J'ai déjà pris des rendez-vous pour visiter des appartements, des maisons de village et autres locations du secteur. Ensuite, à grande vitesse, il faudra déménager pour qu'il commence au plus tôt; bien-sûr en CDD sans proposition d'embauche derrière mais il est convaincu que ça ne posera pas de problème. Qu'il trouvera pour après...

Comme il a trouvé à Lyon? persifle une petite voix ironique dans ma tête...

 

Sur les 12 mois que durera son contrat, je devrai passer le permis de conduire, gérer la première scolarité d'Amélia, et trouver à m'occuper. Plusieurs pistes s'offrent à moi.

J'ai déjà envoyé des candidatures spontanées dans tous les établissements susceptibles d'avoir besoin de FLE à Montpellier et alentours. La voiture serait alors vraiment une bonne idée si je trouve quelque chose, mais (car il y a un mais, évidemment) pour l'instant, aucune réponse. Pas même un accusé-réception.

Sans compter que travailler pendant qu'Amélia est à l'école semble facile, mais... que faire de Keenan? Je n'aurai jamais les moyens de payer une assistante maternelle, puisque je gagnerai, selon toute probabilité, moins que ce qu'elle nous coûterait, et les places en crèche, comme vous savez, ne se gagnent qu'à coup de meurtre de masse...

 

La seconde piste serait de reprendre des études. Un master de sciences du langage, à l'université de Montpellier. A nouveau, la question de la voiture et celle de la garde des enfants reviennent sur le tapis; mais obtenir un jour un M2 serait une bonne possibilité d'avoir un meilleur salaire ou, tout simplement, un travail (commençons par le commencement; hein).

Sans compter qu'un master dure deux ans et que j'ai devant moi douze mois.

 

Troisième option: Quentin veut que je me lance dans "un ruche". Tapez "La ruche qui dit oui" sur google, vous comprendrez. Bonne idée, tiens! Une sorte de commerce solidaire à domicile... A ceci près qu'avant de se lancer dans ce genre de projet, il faut:

1/ être certain de rester sur place un bon moment car il faut du temps pour tout lancer,

2/ avoir de la place, et comme nous sommes voués à être locataires jusqu'à la fin de nos vies, merci bien!

 

Quatrième option: reprendre la vie que j'avais à Brignais. Mère au foyer sans ambition, inutile à la société, morte d'ennui et d'angoisses quand à l'avenir, à subir l'incompréhension et l'absence totale de soutien de son cher et tendre, les exigences de sa marmaille et la lenteur du temps qui passe... Eventuellement donner un ou deux cours particulier par semaine, à des gamins refusant de faire leurs devoirs sans qu'on leur tienne la main, remettant à nouveau la question de la voiture sur le tapis ou bien celle du "comment supporterai-je les reproches permanents de Quentin qui aurait un aller-retour de 5 kilomètres à faire par semaine pour gagner le droit de sortir de cette maison et travailler un peu?"

A ce sujet, plutôt que de rappeler Acadomia ou autre fournisseur de prof à domicile, il me conseille de passer en statut d'auto-entrepreneur. Sauf que je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire.

 

Ma cinquième option serait de nous organiser pour que j'ai du temps. DU VRAI TEMPS. Sans dérangement, sans bruit, sans problème, sans interruption permanente.

Du temps pour rédiger et proposer quelques trucs à la publication et éventuellement faire une ressource secondaire à notre foyer.

Pour cela, il faudrait que Quentin réalise que m'enfermer deux heures dans une pièce devant un ordinateur à taper sur un clavier n'est pas "improductif", que je ne suis pas "débile" de le faire et qu'il n'est pas ma "victime" abandonnée à son sort pendant ces deux heures-là. Autrement dit? Infaisable.

 

Et nous y voilà.

Nous partons donc pour Montpellier et il prétend que nous aurons un peu d'argent pour vivre tranquillement, mais tout coûte déjà trop cher dès que je me renseigne: les bébés nageurs pour Keenan et/ou Amélia, la baby gym, le poney club, l'école maternelle Montessori, l'inscription en fac...

Je pars donc pour vivre à nouveau cloîtrée, frustrée, ruinée de tout, avec zéro possibilité d'offrir à mes enfants des activités ou des affaires qui puissent leur faire plaisir. Il m'a sorti: "Je t'ai prévu un budget de 50 euros par mois pour les vêtements des enfants!"

...

Je ne suis pas pressée d'être en hiver, à ce compte-là. A cinquante euros, tu achètes... une combinaison pour Keenan? ou alors un manteau pour Amélia...? Euh... deux pantalons et un t-shirt pour... lequel?

 

Il est complètement à l'ouest... Il ne comprend pas qu'habiller nos enfants puissent coûter plus que 50 euros, et sa réplique culte, c'est: "Moi, je n'achète jamais rien!"

Ben oui, Quentin, toi, tu as pas moins de 5 cartons de fringues en tout genre, toutes saisons, toutes formes, et tu ne changes plus de taille, et tu reçois des fringues (t-shirts, chemises, chaussettes, etc.) en cadeau à tes Noël/ anniversaires... Donc je comprends que tu n'es plus besoin de t'acheter d'affaires...

Les enfants, eux, GRANDISSENT... et ils sont deux.

 

Bien-entendu, nous ne sommes pas obligés d'acheter des vêtements tous les mois; cela ferait 100 euros tous les deux mois, ou 150 euros tous les trois mois, ainsi de suite.

Mais ça m'énerve quand même, de l'entendre sortir des bêtises pareilles!

 

Le côté positif, dans tout ça, c'est qu'il a trouvé un nouveau boulot qui semble lui plaire.

J'ai travaillé dur ce mois-ci et j'ai eu une paie correcte (40000 roubles, loin des 60000 annoncés mais quand même plus que la paie du mois précédent), ce qui devrait rembourser les euros que nous avions avancés à notre arrivée.

 

Le reste, on verra.

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

Fierté mal placée

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Aujourd'hui j'ai appris que l'adolescente choquante dont je suis le professeur a passé avec succès son DELF junior B1 vendredi dernier...

 

... et que pendant l'épreuve de production orale, elle a à nouveau sorti des choses du genre: "L'Alaska est à la Russie, nous devons la reprendre! Nous serions plus riches si nous récupérions l'Alaska!"

 

Eheh. Léger malaise.

Mais en même temps, ai-je osé sortir pour la défendre, nous n'évaluons pas ses opinions politiques, mais son niveau de langue et son aisance à s'exprimer en français...

 

Fière de voir une élève de plus réussir son examen DELF - car tous mes élèves ayant présenté des DELF tout public A1, A2 et B2 ont actuellement réussi et j'attends encore quelques résultats pour les DELF junior - je ne peux pas m'empêcher de me sentir mal d'être fière de sa réussite.

 

Fierté de coquette mal placée d'avoir d'aussi bons résultats et autant d'élèves doués, me voilà prise dans un cas de conscience terrifiant... Ne faudrait-il pas que je sois désolée pour elle de penser ainsi plutôt que de l'encourager à dire pareilles horreurs dans ma propre langue?

 

Oh, et puis... zut au politiquement correct. J'ai envie de me vautrer dans le luxe d'avoir un beau palmarès d'élèves fûtés et habiles, dans ce bien-être de l'autosatisfaction égoïste, dans cette complaisance d'être appréciée et réclamée pour mes compétences humaines et intellectuelles, pour le peu de temps que ça durera encore...

Promis c'est bientôt fini.

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

L'ado qui m'a choquée

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Hier j'ai eu cours avec une gamine de 15 ans. Elle a un bon niveau en français, elle se prépare même au DELF Junior B2.

Elle est élève dans un lycée de Samara et elle prend, en plus, des cours de français avec moi par l'Alliance.

 

C'est une bonne élève, gentille, disciplinée, travailleuse... et carrément traumatisante.

 

Avec la franchise et la certitude d'une gamine qui ne remettrait pas ce qu'elle sait en cause, elle m'a ainsi sorti que...

 

_ La Crimée fait partie de la Russie, tout comme l'Ukraine, en fait, et que c'est donc normal que ce pays redevienne russe, puisqu'en fait il n'avait jamais cessé de l'être.

 

_ Les étrangers doivent rester chez eux, ils doivent être plus patriotes et aimer plus leur propre pays plutôt que de chercher à le fuir à tout prix pour venir embêter les autres.

 

_ Les noirs et les jaunes vont envahir la Terre et anéantir la race blanche si ça continue comme ça et c'est très mal.

 

_ C'est de la faute des homosexuels si la race blanche disparait, parce qu'ils ne remplissent pas leur fonction de reproduction qui permettrait à la race blanche d'être assez nombreuse (face aux races noires et jaunes).

 

_ Les problèmes économiques sont tous de la faute des asiatiques et des africains qui veulent voler la terre et l'argent des blancs.

 

Bon.

Mis à part que ce discours ressemble au discours le plus extrêmiste et raciste qu'on ne m'ait jamais tenu, et que j'ai été CARREMENT choquée, cette fille me lançait ça sans le moindre complexe, avec franchise, sincérité et conviction.

Que vous dire? Que penser?

 

Que c'est mal, un point c'est tout? Que c'est la faute de ses parents, de son école, de son pays, si elle a reçu l'éducation qu'elle a, si elle a été imbibée des idées qu'elle débite?

 

Et si, dans le fond, cette attitude était, elle aussi, comme toutes les autres, à prendre avec attention et respect? Et si, au bout du compte, cet hitlerisme affiché était à observer avec recul, comme une nouvelle leçon de démocratie?

 

Pourquoi nous, les européens, devons-nous grandir dans la honte et la peur d'afficher clairement ce qui nous dérange chez l'autre? Pourquoi nous, les français, prétendons-nous posséder une totale et absolue liberté de pensée et d'expression quand, en fait, on nous colle dès tout petits des étiquettes de RACISTE et de MAUVAISE FILLE dès qu'on ose admettre ne pas aimer tout le monde? Pourquoi associer nécessairement la volonté de garder son pays pour soi à du négatif?

Après tout, c'est bien parce que les gens aimaient leur pays et qu'ils voulaient le protéger "des autres", qu'il y a eu sur les champs de bataille tant de soldats pour défendre les couleurs d'un drapeau. Que les résistants français ont contribué à la fin heureuse de la deuxième Guerre Mondiale, par exemple.

 

Pourquoi faut-il qu'aujourd'hui, on crie au scandale quant un comique, à l'instar de Dieudonné, dit tout haut ce qu'il pense? N'est-il pas libre de le faire? Et son public, pas libre de l'approuver?

N'est-on pas, finalement, complètement prisonnier de ce politiquement correct qui nous étouffe, culpabilité d'un passé fascite à l'appui, bien cachée dans l'ombre d'une peur de l'avenir totalitaire que cela semble présager?

 

Et pourtant, à bien y réfléchir, quand le FN passe au deuxième tour d'une élection présidentielle, quand les parties nationalistes font des records d'audience en Europe, la population qui se déplace dans les urnes ne vous fait-elle pas savoir que c'est, silencieusement, ce qu'elle a le droit de penser? Et crier au scandale résoud-il les problèmes sous-jacents? Ne faudrait-il pas, au contraire, écouter cette voix, cette façon de penser et de concevoir, ce besoin de redéfinir les frontières pour mieux se sentir chez soi?

 

Je suis tolérante. Je le suis si terriblement que j'en arrive à tolérer ce qui ne le sont pas.

Cette petite fille qui, du haut de ses 15 ans, embrigadée par on-ne-sait-qui, me soutient que le monde serait plus beau sans couleur, sans différence, sans amour, les gens réduits à leur simple fonction de reproduction pour coloniser ce qui nous reste de planète, je la tolère aussi.

Je la tolère avec son histoire, son éducation, sa culture, ses préjugés, ses idées prémâchées et trop vite assimilées. Je la tolère au nom du libre-penser, de la différence d'opinion, du droit à la parole et à l'expression.

 

Je la tolère parce que, somme toute, elle m'a appris quelque chose aujourd'hui.

Elle m'a appris que moi aussi, jusque là, j'avais manqué de tolérance.

J'avais oublié de tolérer qu'on puisse penser et croire comme elle.

 

Je ne sais pas si en grandissant, en découvrant le monde, en sortant de sa bulle, elle réalisera combien la modération est nécessaire. Combien les cas sont différents. Combien ces différences sont compliquées, la somme d'une multitude d'éléments qu'il faut tous regarder pour ce qu'ils sont. Combien les gens sont le résultat d'une société dont ils ne sont qu'un rouage qu'on oublie plus vite qu'il n'a servi.

Je sais seulement que je commence à peine.

 

Aujourd'hui, j'ai ajouté une case à la définition du mot liberté.

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

Une semaine presque sans couche

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Amélia vient de nous prouver que quand elle décide quelque chose, c'est pour de bon.

 

Mademoiselle ne porte plus de couche, ou presque, depuis ce fameux samedi la semaine dernière. Tous les matins, elle enlève sa couche de la nuit, la plupart du temps sèche, et fait un énorme pipi sur le pot.

Ensuite, elle va chercher une petite culotte dans son tiroir et l'enfile, puis vient nous signaler qu'aujourd'hui elle porte une culotte, que c'est sa culotte, qu'elle est jolie cette culotte et que c'est comme les grands, toujours en chantant.

 

Evidemment, je suis écroulée de rire sur mon lit.

 

A la suite de quoi, la journée se déroule effectivement sans couche, même pour la sieste.

 

Bien-sûr, il y a eu un ou deux petits accidents cette semaine, mais rien de dramatique. Un "petit pipi" dans la culotte, une façon d'expérimenter, pour mademoiselle, le pourquoi du pot ou de la couche. Car de toute évidence, elle faisait ces petits pipis dans la culotte parfaitement consciemment, s'immobilisant d'un coup, nous signalant qu'il y allait avoir un pipi puis baissant les yeux sur sa culotte qui - oups - gouttait un peu... et afvant d'aller faire le reste de ce pipi sur un pot, en plus!

 

Bref, que de progrès, foudroyants et merveilleux!

 

Je crois que je peux dire qu'Amélia est propre.

Bientôt l'école, alors?

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

Journée gagnante

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Encore une journée 100% culotte pour Amélia: dira-t-on bientôt un adieu définitif à ses couches?

En tout cas, la propreté approche, elle est même déjà là quand mademoiselle le veut bien.

 

Mais ce n'est pas l'événement majeur du jour.

Aujourd'hui, nous sommes le 17, et mon petit Kikidou a donc un moiniversaire. Mais quel moiniversaire est-ce donc?

Eh bien, aujourd'hui, c'est le SIXIEME moiniversaire!

 

Eh oui, Kikidou a déjà une demie année...! Je n'y crois pas, il a grandi trop vite, le temps passe vraiment à une vitesse folle.

 

Et pour couronner le tout, mon merveilleux petit prince joufflu a fêté ce moiniversaire en perçant une dent!

Pleurs, crises, et siestes oubliées, ce fut une journée infernale pour ce pauvre petit bébé qui devait avoir bien mal... Bon, je travaillais, donc personnellement, je n'ai pas trop subi l'événement! Mais Quentin, oui!

 

Et ce soir, alors qu'enfin, il tombait de fatigue en mâchonnant le doigt de son papa, Quentin a senti un petit quelque chose... dur... coupant... sur la gencive... Une mini dent, quoi!

 

Alors quand je suis rentrée du boulot, j'ai eu droit à l'annonce de la nouvelle par un papa ravi et très fier de sa progéniture, et moi, en bonne maman indigne que je suis, je vous le répète illico.

 

Parce que j'aime bien partager les progrès magiques de mes mini crapules avec vous.

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

Petite culotte

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Aujourd'hui, lecteurs, lectrices, fans impatients d'avoir des nouvelles en folie, un événement à vous couper le souffle.

 

Aujourd'hui, Amélia a porté une petite culotte!!!

 

TOUTE LA JOURNEE!!

 

Et elle est même allée au jardin d'enfants, au restaurant et à la sieste SANS couche.

 

Oui, je sais, des nouvelles aussi incroyables vont vous demander trois jours MINIMUM pour vous en remettre. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai pas trop le temps d'écrire en ce moment, donc vous pourrez digérer la formidable actu du jour tranquillement.

 

Et voilà... Le petit pas pour Amélia, le grand pas pour la propreté, a illuminé ma journée...

 

Et la vôtre?

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

Les lacets

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Aujourd'hui, une maman française vivant dans cette ville russe perdue au fin fond de la neige et de la glace m'a gentiment prêté des jeux pour Amélia et Keenan. Ses deux enfants sont un peu plus grands que les miens et du coup, les jouets et les jeux de "petits" leur ont passé.

 

J'ai donc ramené à midi un sac plein de jeux pour Amélia.

 

Elle a notamment repéré un jeu de la marque DJECO où il faut passer des lacets dans des bouts de bois perforés en forme d'animaux pour les fixer à un décor.

Ma fille a ouvert la boite, étalé son contenu sur le sol, sagement associé la tête et le corps des différents animaux (poule, vache, cheval...) puis a observé les lacets colorés et a choisi le bleu.

Ensuite... elle est partie avec le lacet bleu dans sa petite main.

 

Je me suis dit que, bon, le jeu l'avait intéressé dix minutes et que ce n'était pas si mal pour un début.

C'était avant de la voir revenir avec ses chaussures dans les bras et de la regarder passer le lacets bleu du jeu dans les trous de ses vrais lacets défaits.

 

Elle a abandonné ses deux chaussures, customisées à fond, au milieu du salon.

 

J'en suis restée abasourdie! Ma fille a compris ce qu'était un lacet.

Non mais ils sont bêtes, aussi, les fabricants de jeux! C'est pas pour jouer, c'est pour les chaussures, les lacets! Mais oui!

 

Mon bébé est un petit génie, hihihihi. J'aime ça!

(Mais j'ai moins aimé ranger, après...Pffff...)

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

La journée de la femme

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Aujourd'hui, en Russie, c'est un jour férié. Nous sommes le 8 mars et la raison n'est pas petite: c'est la journée de la femme.

 

A tous les jaloux qui maugréent à l'idée qu'il n'y ait pas de journée de l'homme, je réponds que je suis heureuse de constater que pour une fois l'injustice aille dans le bon sens pour nous.

 

On prend la mesure d'à quel point la Russie est une société matriarchale quand on réalise que cette journée, qui passe pour invisible en France la plupart du temps, est ici un jour de fête nationale. On célèvre les femmes, leur beauté, leur force, leur différence, leur délicatesse... et on s'applique à les faire sourire.

 

Bien-entendu, c'est férié mais j'ai travaillé quand même (sinon c'est pas drôle...!).

 

J'avais le dernier cours de la session avec mon groupe de préparation à l'examen de DELF B2 de 10h à 13h, et à 13h30, un cours particulier avec une jeune femme du nom de Yana, pour un niveau B2 aussi.

J'aime beaucoup ces deux cours. Je suis même un peu triste que la session de préparation soit déjà terminée, mais l'examen DELF aura lieu le 15 mars: il était temps d'être prêt.

 

Ce matin, je cherchais un sujet d'oral à leur faire faire en condition "d'examen blanc" quand la première élève est arrivée: une jeune femme, blonde, adorable, et probablement la meilleure de son groupe. Elle m'a souhaité une bonne fête, j'ai redressé la tête en souriant, un peu gênée d'avoir oublié et j'ai répondu la même chose.

Puis, intimidée mais décidée, elle m'a tendu quelque chose.

_ "C'est pour vous, pour l'occasion de la fête d'aujourd'hui, a-t-elle dit avec son accent russe."

J'ai cligné des yeux et pris la carte cadeau d'un magasin nommé Rive Gauche qu'elle me tendait.

_ "Euh... Merci...! C'est vraiment adorable! Tu es tellement gentille!

_ C'est un magasin de comestique, il y a toutes les adresses derrière, mais je sais qu'il y a un magasin dans la rue Kouybycheva, ce n'est pas très loin!"

Je hoche la tête.

_ "Je connais, c'est à côté de la place.

_ Oui.

_ Vraiment, c'est tellement gentil! Je te fais la bise française!"

Et je lui ai collé une bise sur chaque joue, la laissant un peu perplexe.

_ "Les français s'embrassent deux fois?"

Ah, ces russes... tant de choses à leur apprendre sur nos coutumes...!

 

Je n'étais pas au bout de mes surprises.

A l'issue du cours, à 13h, mes élèves se sont entassés dans le couloirs et le seul garçon du groupe, Artiom, est venu me dire:

_ "Madame, voilà, nous voulons vous inviter à prendre un petit goûter avec nous mais il nous faut encore trouver un endroit pour faire chauffer de l'eau pour le thé. Si vous voulez, nous pouvons sortir et...

_ Oh, mais c'est trop mignon! Vous êtes tous tellement gentils! Il y a une bouilloire ici, dans la salle de repos, si c'est bon pour vous, nous pouvons nous installer là?

_ Ah, oui, ce sera super."

Et hop, voilà que mon petit groupe s'accapare des chaises et sort... des montagnes de chocolats et sucreries qui échouent sur la table centrale. Les verres en plastique se remplissent de jus de fruits et circulent partout, ma fille (Quentin m'avait rejointe pour 13h avec les enfants) chipe quelques douceurs au passage et les conversations vont bon train.

L'une de mes élèves, Maria, me présente une française du nom de Lauriane, arrivée depuis une semaine en ville dans le cadre d'un volontariat international.

_ "Je suis son ange-gardien en Russie, me confie-t-elle.

_ Aujourd'hui, j'ai pris le bus seule pour la première fois, avoue Lauriane en approuvant. Je suis très fière de moi, je ne me suis pas perdue!"

Deux élèves me prennent à part pour m'offrir des boites de chocolat. J'ai les bras chargés de Rafaélo et de marshmallows enrobés de chocolat quand Yana, mon cours particulier de 13h30, arrive. Elle aussi, elle m'offre une boîte de pralinés.

Je l'installe dans notre salle de cours et embrasse le reste du groupe car je doute qu'ils seront encore là une heure et demie plus tard.

Je reçois alors un dernier cadeau: un bouquet de mimosa très parfumé d'un jaune magnifique.

 

_ "Alors c'est vraiment une fête importante, la journée de la femme, ici?"

Je pose la question à Yana à la fin de mon cours, désolée de ne rien avoir à lui offrir.

_ "Oui. C'est très important. C'est une fête où on échange des cadeaux. On peut en offrir à toutes les femmes...!"

Ce que je confirme: la femme de ménage du bâtiment, assise sur le perron pendant sa pause, s'est vu offrir des fleurs par un parfait inconnu qui passait dans la rue les bras chargés de marguerites...

 

Aux inventeurs de cette belle idée, je dis merci.

Et à toutes mes lectrices, bonne fête!!

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

J'ai reçu un courriel...

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

... d'une lectrice mauritanienne, et comme l'adresse mail qu'elle a donné est fausse, je ne peux pas lui répondre. Par conséquent, je souhaite vous faire savoir la teneur de son commentaire et ma réponse. Peut-être la lira-t-elle un jour...

 

De: Mina

A: Laura

Objet: IMPORTANT! LISEZ CE MSG SVP

 

bonsoir je ne vous connais pas mais je trouve ça désolant et immonde de voir comment une personne peut être aussi cruel que vous et de critiquer mon pays de cette façon laisser moi vous dire que vous êtes une personne sans cœur et horrible et sa m’étonne que vous pouvez être mère avec un coeur pour aimé vos enfants la façon dont vous critiquer mon pays est horrible et inacceptable si vous vous sentez mal dans ce pays alors quitté le personne ne vous a obliger a y mettre les pattes, nous on aime notre pays et notre terre qui est le lieu ou nous sommes née et ou nous avons grandis et on l'aime plus que tout au monde vous dites que vous en avais marre du poisson? vous voulez du pain au chocolat ? dite merci a dieu si vous êtes croyante parce que y'a des gens qui rêves de pouvoir manger ce poisson ... nous sommes dans notre pays islamique et nos mosquée ont le droit de dire " allahou akbar " tous au long de la journée car c'est pour nous les musulman pour le peuple de la Mauritanie qui est fière d’être mauritanien . vous avez oublié vos ville pourrie plein de soûlard et de sdf ? vous avez oublié votre climat et vos pluies qui ne s’arrête pas ? vous avez oublié les bruits de voiture et le manque de tranquillité? vous n'avez pas le droit de nous critiqué!! la Mauritanie est un beau pays la ou règne la tranquillité et la sérénité la ou tout le monde vous accueil avec le sourire au lèvre! faite attention un jour ça pourra vous coûté votre vie .. qui c'est faite gaffe madame ou mademoiselle je me fait aspergé par mon mec beurk! et vous osé parlé de dégoûts

 

Voici ma réponse.

 

De: Laura

A: Mina

 

Bonsoir Mina,

Je vous remercie de votre e-mail et de votre point de vue, je tenais à vous répondre mais je comprendrais parfaitement que vous ne lisiez pas ce mail.

Pour commencer, sachez que je n'avais pas l'intention de vous vexer, ni vous ni aucun Mauritanien, mais simplement d'exprimer mon ressenti à un moment donné de ma vie. Ce ressenti était la somme de plusieurs facteurs, et je ne jetterai pas la pierre à la Mauritanie seule, bien loin m'en faut.

Par ailleurs, si vous aviez poursuivi votre lecture, vous aurez vu que nous avions déjà quitté la Mauritanie depuis plus de 6 mois maintenant.

Sur internet, on trouve énormément de choses, et même des choses sur la France, des gens qui la critiquent. Je suis fière d'être française et j'aime mon pays, mais si quelqu'un veut en dire du mal, ça ne me concerne pas, pour la bonne et simple raison que je crois en la liberté d'expression et en la liberté d'opinion, même quand cette opinion est contraire à la mienne.
Je conçois, et j'en suis désolée, que vous ayez été blessée par mon regard sur votre pays. Cependant, je souhaiterais vous faire remarquer que, d'une part, j'ai également dit du bien de votre pays (j'ai notamment parlé du lait de chamelle, de nos instants de bonheur sur place, de l'ambiance festive...); d'autre part, c'est mon droit le plus strict de ne pas aimer quelque chose et de le dire.

J'ai passé 8 mois en Mauritanie, j'y suis arrivée avec des rêves plein la tête, de l'espoir, une envie folle de découverte, d'aventure, de partage, d'ouverture... Mais des gens nous ont arnaqués, volé de l'argent, traités de façon médiocre, et même, à votre image, menacés. Envolées, mes belles idées de la Mauritanie accueillante, terre de mélange et de culture! Vraiment, notre expérience a été désastreuse.

Attention, je ne suis pas en train de dire que la Mauritanie est désastreuse! Je dis seulement que notre expérience là-bas a été horrible; raison pour laquelle nous sommes partis.
Ma seule façon de "souffler", de "tenir le coup" jusqu'à notre départ définitif a été ce blog, où je parlais de mon mal-être, de mes difficultés à m'adapter...

En toute sincérité, si vivre au quotidien n'avait pas été si pénible de par la façon dont on nous traitait, j'aurais sans la moindre difficulté passé outre le reste. Et même, nous aimions bien la mosquée près de chez nous car l'iman chantait des airs très joyeux certains soirs! Mais vous savez, quand quelque chose va vraiment très mal, tout le reste l'empire et c'est un cercle vicieux, on ne supporte plus rien.

Probablement n'étais-je pas faite pour la Mauritanie. C'est comme ça.
J'y ai pourtant rencontré des gens formidables, des élèves A-DO-RA-BLES, et je garde des contacts là-bas car je me suis attachée à ces personnes. J'envoie encore des courriers à notre ancienne nounou, par exemple.

La Mauritanie avait beaucoup de bons côtés, Mina. Je les ai vus aussi, je les ai appréciés, et j'y repense avec nostalgie.

Ce qui est réellement dommage en Mauritanie, ce sont ces gens qui par méchanceté nous dégoûtent du pays. Ainsi, je suis réellement désolée pour vous, car il ne faut pas vous sentir visée par ce que j'ai écrit l'année dernière, complètement épuisée par les arnaques et les histoires sans fin. Vous semblez être une bonne personne, et mes paroles ne vous concernaient pas.

A titre d'exemple, un policier a voulu m'extorquer 70 000 ouguiyas pour "m'aider à demander la carte résident". J'ai appris que la demande était gratuite et que la carte coûtait 30 000 ouguiyas à la réception. Bonjour la différence!

La France est loin d'être parfaite, je ne compare pas. Evidemment qu'il y a des arnaques en France aussi! Evidemment qu'il y a des problèmes et des SDF, des poubelles, du bruits, des accidents de voitures!

Mais ne portez pas trop hâtivement de jugements non plus. J'ai rencontré des maures qui possédaient plus de bouteilles d'alcool cachées chez eux que je n'en ai vu dans ma vie; les adolescents "riches" mauritaniens couchent à 13 ou 14 ans et venaient me demander des préservatifs! Ils discutent de films pornographiques entre eux, ils savent où trouver de la drogue et de l'alcool... J'ai même eu une élève qui m'a demandé de ramener des toasts de pâtés de porc en classe pour fêter la fin d'année... Ce que je n'ai pas fait, car je trouve que, en pays musulman, servir du porc aux élèves est réellement irrespectueux.
Personnellement, ce genre d'attitude, en France ou ailleurs, me choque de la part d'enfants et de jeunes gens; je pense que vous le comprenez.

Ne mettez pas dans la même balance la sérénité d'un pays qui a autant de problèmes qu'un autre et la vie privée d'une adulte qui s'assume et qui est libre de dire ce qu'elle pense à ceux qui voudront l'entendre. Pas plus qu'on ne m'a obligée à venir en Mauritanie (sinon le manque de travail et le besoin de gagner ma vie pour nourrir mes enfants), on ne vous a obligée à lire mon blog; par conséquent, s'il vous choque ou vous dérange, encore une fois j'en suis désolée, mais internet est suffisamment vaste pour que vous puissiez lire autre chose. Vous ne pensez pas?

Pour conclure, retenez, Mina, que je garde aujourd'hui, plusieurs mois après mon retour, un souvenir de la Mauritanie qui s'est adouci. J'ai pu faire la part des choses: les gens qui ont été si malhonnêtes avec nous auront un jour un retour de bâton; le pays a des charmes que je n'oublierai jamais et les amis que je m'y suis faits me sont précieux. Vous avez de belles raisons d'être fière de votre pays, Mina, mais cela ne m'enlève pas le droit de penser ou de ressentir.

Bien cordialement,
Laura.

Publié dans vie de maman

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>