Petit problème de communication

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Il semblerait que... nous ayons eu un léger... problème de communication...

 

Je suis venue avec l'idée de toucher un salaire mensuel de 60 à 65 000 roubles.

Je pensais, pour cette somme raisonnable, qu'il s'agissait d'un temps plein... Temps plein, dans l'enseignement, ça inclut les heures de préparation et de travail en DEHORS de la classe, hein...

 

En fait, je suis payée à l'heure. Quatre cents roubles de l'heure pour être exacte. Et je précise: de l'heure de classe. Toutes mes heures de préparation ne sont pas comptabilisées...

Et pour atteindre le salaire prétendument annoncé au départ, il me faudrait faire 150 heures par mois, soit 38 heures par semaine, rien qu'en face à face avec des élèves.

 

Le truc absolument impensable.

Je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on a pu penser que je ferais presque 40h de cours par semaine, ajoutant la préparation, le suivi des progressions de chaque niveau (n'ayant pas deux niveaux pareils en plus!), et tout ça avec une famille comprenant deux enfants en bas âge dont un est encore allaité... Je ne comprends pas qu'on est pu en plus me PRECISER qu'il s'agissait d'un montant MINIMUM, ajoutant avec emphase que "plus je ferais d'heures, plus je serais payée" (genre quand tu bosses 50h par semaine, t'as envie d'heures supp!).

 

J'ai essayé d'en parler avec mes collègues et le directeur. Tout le monde se renvoie la balle ou semble trouver ce genre d'horaire normal. J'ai entendu:

_ "Ben oui, tu vois, plus tu travailles, plus tu es payée, donc c'est un salaire POSSIBLE si tu veux."

Sous-entendu: si tu veux passer 50h par semaine à taffer. Merci beaucoup!

 

Le must? Nous sommes deux.

Nous sommes deux français à débarquer EN MEME TEMPS ici, à l'Alliance Française, recrutés simultanément avec la même promesse de salaire.

 

Mon collègue français, dégoûté comme moi de la situation, a actuellement un emploi du temps bien vide qui tourne à 16h de cours par semaine. Autant dire que la paie à venir l'écoeure carrément.

Pour ma part, j'évalue mon emploi du temps actuel (et qui passe son temps à être modifié) à une trentaine d'heures. Ainsi, pour atteindre le salaire qu'on nous avait promis, il faudrait déjà qu'il ne bosse pas et que je fasse ses heures.

S'il y avait à peine pour une personne, pourquoi en faire venir deux??

 

Sans parler de sa formation: mon collègue français n'est pas prof de FLE. Il était venu dans l'idée de faire de la civilisation, de l'histoire, de la culture. Il est diplômé d'un Master d'histoire et d'un Master en Relations internationales. Il a commencé la première semaine par venir observer mes cours parce qu'il ne savait absolument pas comment faire. Il n'a jamais enseigné.

 

Je trouve que nos profils sont parfaitement complémentaires. Il a des compétences que je n'ai pas, j'ai des compétences qu'il n'a pas. Bref, il y a moyen que la collaboration soit superbe et que cette Alliance Française en tire un grand bénéfice.

Mon problème? Personne ne semble le remarquer.

 

Nous allons gagner à peine de quoi nous nourrir et tous semblent penser que mon collègue français est là pour enseigner le FLE avec le naturel et l'aisance de quelqu'un qui n'a jamais rien fait d'autre. Les cours de civilisation qu'on lui a promis à l'université n'ont toujours pas été mis en place.

Pire! Le directeur ne semble même pas au courant que c'est à lui de contacter l'université pour les mettre en place.

 

En fait, ce directeur ne sait absolument pas qui nous sommes.

Après que nous lui ayons, en tête à tête, exposé notre "problème" vis-à-vis du salaire bien plus bas qu'annoncé, il a pris un air contrit et a sorti un:

_ "Je suis bien désolé, je ne sais rien de ce qu'on vous a promis!"

Je lui souhaite d'être sincère.

 

Mais cela n'arrange rien à notre situation.

Le ping-pong de "à qui la faute?" m'exaspère...

 

Il nous a annoncé dans la foulée qu'il ne reverrait pas nos salaires, qu'il n'en discuterait pas et que si nous n'étions pas pleinement satisfait, à part être désolé pour nous, il n'y pouvait rien. Il a ajouté que l'Alliance Française était ruinée, qu'il licenciait de ce fait deux personnes et que ce n'était certainement pas pour nous augmenter derrière. Il a enfoncé le clou en nous rappelant que nos collègues russes étaient payées de la même façon que nous et qu'il n'allait pas faire de différence.

Là où mon collègue diplômé d'histoire m'a ensuite fait remarquer que 1/ nos collègues russes n'ont pas de visas ou de billets d'avion à rembourser, 2/ nous ramenons à l'Alliance Française un nouveau public en ouvrant des cours, car les russes veulent des "locuteurs natifs" pour apprendre la langue. Par conséquent, l'idée d'être payés un peu plus n'est pas débile. Mais rien n'y fait.

 

Mieux encore! Quand un élève sèche le cours ou ne vient pas sans même nous prévenir, nous le remboursons parce qu'il n'a pas "reçu le service pour cause d'absence". C'est la loi russe qui l'exige.

_ "Mais nous pourrions demander à garder 20 ou 25% de la somme si nous le voulions, mais ça compliquerait trop les calculs des remboursements, donc on ne le fait pas! m'expliquait une collègue russe."

Ah, pardon! une formule à entrer sous Excel qui fait les calculs à ta place, c'est trop compliqué, donc on est ruiné. Je vois.

 

J'en ai gros sur la patate.

J'ai tenté de faire entendre des arguments humains à notre directeur, lui rappelant que je me suis déplacée jusqu'à lui avec ma famille entière, dont deux enfants en bas âge. Vous savez ce qu'il a osé me dire?

_ "Si on m'avait redemandé il y a deux semaines si je suis d'accord pour vous embaucher tous les deux, j'aurais répondu qu'on ne prend que le garçon."

Mon collègue a eu le bon ton d'intervenir pour me défendre, soulignant qu'il n'avait pas le profil FLE que je présente.

_ "Oui, mais une famille ça complique! a renchérit le directeur."

J'ai halluciné...!

Ce gars affiche clairement un sexisme affligeant, me discriminant sur le fait que je sois mère de famille sans jamais avoir lu mon CV ni rien connaître de mes compétences. En clair, il aurait eu son mot à dire, je n'aurais jamais eu le poste (que je n'avais par ailleurs pas demandé, puisque c'est eux qui m'ont appelée!) sous prétexte que j'ai une famille.

 

J'ai envie de pleurer. Je suis à bout de nerf. Ce poste est parfait: les collègues russes sont adorables, les élèves géniaux et motivés, mon collègue français plein de ressource et d'humour, les français de la ville nous font un super accueil, et il y a beaucoup de choses pour les enfants ici. Le seul point noir, c'est le salaire.

J'étais prête à le négocier "petit", du type: je fais 30 heures par semaine (ce qui est déjà carrément beaucoup dans l'enseignement), je bosse tous les soirs jusqu'à 22h et les mardis et samedis toute la journée, mais vous me garantissez un salaire de 50 000 roubles par mois (vous voyez, j'ai bien baissé, niveau exigence!) et les heures supp sont payées en heures supp.

 

Au lieu de ça, zéro négociation, zéro discussion, un simple "désolé, on peut rien pour vous, mais merci d'être venue jusqu'ici!"...

Je ne sais pas quoi faire. Je suis désemparée. J'avais mis beaucoup trop d'espoir dans ce boulot, beaucoup trop d'enthousiasme et d'énergie. Beaucoup trop de moi, en fait. C'est la dégringolade de trop.

Qu'est-ce qu'on va faire, maintenant?

 

Le plus énorme coup dans ma tête, ça a été aujourd'hui. Au téléphone, quand on m'a recrutée, on m'a dit qu'il y avait des cours de russe pour les gens de l'Alliance (comme moi, pauvre française perdue dans les rues) et que Quentin pourrait y venir, cordialement convié à en profiter. GRATUITEMENT.

Aujourd'hui, on m'annonce enfin un horaire et une date: le cours aura lieu lundi à 9h30. Et là-dessus, on me sort de "voir avec le directeur pour le prix".

Le prix?! C'est payant, en plus?

Avec un soupçon d'humanité, le directeur m'a alors assurée qu'il verrait pour me faire payer un tarif d'amie, plus symbolique qu'autre chose, étant donné la situation... Donc je vais devoir payer quelque chose QUAND MÊME, et concernant Quentin, il n'en a pas parlé - vous pouvez être sûrs qu'il devrait un tarif plein.

Encore quelque chose sur lequel on ne s'était visiblement pas COMPRIS au téléphone...!

 

Sans compter que j'ai découvert qu'il y a dans mes cours de français des élèves qui viennent gratuitement, car ce sont des "partenaires de l'Alliance"! Donc je bosse gratuitement pour certains, mais l'Alliance ne peut même pas m'offrir un cours de russe, à hauteur d'une heure par semaine, pour que je puisse m'intégrer et gérer le quotidien??

Expliquez-moi à quoi rime ce cirque!

 

Vraiment, je ne comprends pas. Je ne comprends plus rien.

Je dois parler une langue étrangère inconnue sur Terre, genre le Qlingon martien...!

Publié dans vie de maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou<br /> Je suis vraiment navrée pour toi. Maintenant quectu es la bas j'imagine combien tu dois te montrer forte pour etre toujours positive devant tes petits, en tout cas j'espère que ton homme ne te<br /> repproche rien et te soutient !!<br /> Bon courage
Répondre
J
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> Pour l'instant ça va, en dehors du salaire carrément décevant, le reste est super: l'ambiance, les élèves, les collègues russes, la ville, tout quoi! Donc ça aide bien. Et puis nous allons voir<br /> comment jouer nos cartes pour l'avenir, rester ou trouver un boulot ailleurs... Voilà. Nous avons des pistes (des débuts de pistes, pour être exacte, donc pas grand chose, mais bon!) dans les<br /> deux directions.<br /> <br /> <br /> Affaire à suivre...!<br /> <br /> <br /> <br />
L
une amie a eu le problème en partant dans une super île exotique minuscule à ses frais avec 2 enfants et compagnon, ils étaient 2 sur le poste au lieu d'une et elle a dû écourter son séjour, sauf<br /> qu'elle c'était en tant qu'infirmière : (!!!! plein de pensées positives et oui vas y emmene tous tes élèves et crée ton école na!
Répondre
J
<br /> <br /> pfff les gens n'ont pas de moral!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ma pauvre... Non mais c'est hallucinant cette histoire!!! Comment peut-on faire venir une femme avec sa famille dans un pays étranger en lui promettant un salaire et lui changer ses conditions á la<br /> baisse une fois sur place! Les gens sont fous c'est pas possible! Je me mets á ta place, je vis aussi á l'étranger et j'imagine ce que tu peux ressentir.... L'expatriation demande déja beaucoup de<br /> sacrifices et d'efforts (en tout cas au début) alors quand en plus, on a le sentiment de se faire "arnaquer", c'est pas facile.<br /> Tu n'avais pas signé de contrat á l'avance?<br /> Je te souhaite vraiment que tout s'arrange et que tu puisses faire valoir tes droits et tes capacités á juste titre.<br /> Bon courage.
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour ton soutien moral, ça remonte le mien !! ^^' En attendant, pas de nouveau mais je croise les doigts pour en avoir la semaine prochaine...<br /> <br /> <br /> Et non, pas de contrat à l'avance, malheureusement! Juste une promesse d'embauche qui ne spécifie aucune condition, et des e-mails échangés que j'ai toujours dans ma boite mais qui sont<br /> parfaitement informels... pfff... pas trop de solution, malheureusement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, en fait, si: prendre les élèves à mon compte à mes tarifs et dire FUCK en allant travailler ailleurs! Le chantage bien moche en fait. :)<br /> <br /> <br /> <br />