Moiniversaire #9

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Hier, nous étions le 29 avril.

Un 29, ça signifie un moiniversaire.

 

Amélia a eu 9 mois hier.

Du coup, en cadeau, ma mère m'a trainée chez Aubert pour lui acheter des vêtements Nookie's et un mouton en bois à roulette qui fait petite voiture quand on s'asseoit dessus (enfin, un bébé, hein, parce que nous les adultes, on n'y mettrait pas une fesse tellement c'est minuscule) et coffre à jouets et auquel on peut se tenir pour marcher.

Bref, un mouton en bois à roulettes, quoi.

 

Je vous fais un résumé de tout ce que biscotte chérie sait faire, maintenant, allez!

 

Motricité:

Elle tient assise toute seule et arrive de mieux en mieux à passer de la position allongée à la position assise toute seule.

Elle roule sur elle-même, passe de sur le ventre à sur le dos et inversément sans l'ombre d'un problème.

Elle rampe, utilise de mieux en mieux les jambes pour cela. Il y a deux jours, on l'a vue faire du vrai quatre pattes, même! Euh... ça veut dire le ventre ne trainait plus par terre, pour ceux qui ont du mal avec la nuance. Bon, ok, ça a duré trois pas, mais c'est un début!

En prenant appui (à mes jambes, au canapé, à une table basse, à un rebord de baignoire...), elle sait se mettre debout toute seule aussi.

Début de la marche à deux pattes: elle est capable de faire quelques pas en latéral en se cramponnant au radiateur ou à un canapé tel un crabe (dire que c'était une crevette).

 

Langage:

Vocalises au top.

Rires au top.

Début du babillage bien bien entamé. On a droit à des tas de phonèmes, c'est super!

Exemples...

tatatadatadadadatededededeeeuh

bababababebebebebababaaaa

gagagarararagara

titititditiatiatiatadaaaa

peuh peuh peuh pepepapapababapaba

mamamamememamiamiamiaaamememaaameuh

Aujourd'hui, on a même eu un babillage très raccourci qui ressemblait vraiment à un mot ("agar") pile au moment où elle me tendait un jouet, du coup ma mère a immédiatement jubilé en s'exclamant:

_"Elle a dit regarde! Elle veut que tu regardes son jouet!"

(Oui elle est au courant qu'elle a 9 mois...)

Tout ça pour dire, le sens sur les assemblages de phonèmes n'est pas très loin!

 

Physiquement:

Toujours plus grande, toujours plus lourde...

J'aurai les chiffres le 9 mai, nous avons un rendez-vous chez la pédiatre.

En tout cas, elle s'habille en un an depuis quelques semaines, maintenant.

Deux dents, toujours. La troisième est sur le point d'arriver, on la voit par transparence dans la gencive du haut et bébé mâchouille tout.

 

Alimentation:

Toujours au sein, beaucoup de tétées, d'ailleurs!

Sinon un repas le midi avec purée de légumes divers et de la viande ou du poisson et une compote en milieu d'après-midi.

Jus de fruit avec le biberon (200 mL par jour).

 

Voilà voilà...

Bon, j'y retourne, bébé cata est sur le point d'en refaire une.

Publié dans vie de maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou,<br /> je t'ai envoyé un mail.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Carambar
Répondre
J
<br /> <br /> coucou carambar ;)<br /> <br /> <br /> oui j'ai eu ton mail, mais j'ai pas eu le temps d'y répondre!! je fais ça tout de suite! bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Neufs mois dedans... Neuf mois dehors... C'est fou ce que le temps passe !<br /> <br /> Au fait, est-ce que tu parles un peu en russe à ta poussinette ? (Amélia passera-t'elle au travers des filets de la surdité phonologique ?)
Répondre
J
<br /> <br /> oui ça veut dire 18 mois d'existence, déjà!!  eheh!!<br /> <br /> <br /> quant au russe... euh...!! oui, un tout petit peu (genre quand on joue avec son SLON (éléphant) ou son BIGUIMOT (hippopo) mais c'est très limité), les profs de russe sont plus douées que moi pour<br /> lui dire plein de trucs que je comprends pas!<br /> <br /> <br /> Mais bon, je pense que niveau phonèmes du monde entier, elle en entend plein, ces derniers temps! ;)<br /> <br /> <br /> <br />