Leçon de Feng-Shui #2

Publié le par jesuisenceinte-poussezvous

Les plantes vertes sont tes amies.

 

Elles sont associées à l'élément terre quand elle sont en pot, élément important, comme les trois autres, car il doit être représenté en juste proportion et en équilibre avec les autres éléments dans votre chez-vous afin que son... énergie associé, disons, puisse avoir une influence douce et positive sur votre cocon et vous-mêmes. La terre est associé aux idées de réalité, ancrage dans le monde réel (avoir les pieds sur terre, en somme), mais aussi force de caractère et décision.

 

Le bambou ou les nénuphars (sait-on jamais, vous avez peut-être un nénuphar dans un vase...) par exemple sont des plantes associées à l'élément eau, en revanche. Bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas d'un bocal à poisson rouge dans le salon pour y introduire cet élément.

C'est un élément qui apporte avec lui créativité, rêve, bulle de bien-être et qui permet de se recentrer sur son univers intérieur.

 

Méfiez-vous du déséquilibre quand même!

Trop d'élément eau peut rendre mélancolique, triste, dépressif ou vous déconnectez de la réalité, par exemple... Donc évitez d'abuser du bambou, alternez avec des plantes en pot. Et si vous avez un aquarium, inutile d'en rajouter avec trois fontaines et une immense toile de maître qui représenterait la mer et des bâteaux!

 

Vous trouverez de plus en plus à la mode les plantes sans substrat également. Ce sont des petites plantes originaires des pays du Sud et des forêts de fin fond du bout du monde qui n'ont ni pot, ni vase. Elles prennent leurs nutriments dans l'air autour d'elles et "boivent" l'humidité qui les entoure. Dans les climats tropicaux d'où elles viennent, l'humidité ne manque pas. Sous nos latitudes, à moins qu'elles soient dans votre salle de bain (ce qui n'est pas très Feng-Shui) ou que vous viviez dans un moulin, veillez quand même à leur vaporiser de quoi boire de temps en temps...

 

Ces petites curiosités végétales seront donc associées à l'élément air, vous l'avez deviné. C'est original et très peu nécessiteux en entretien. Posez-les, oubliez-les... quand vous vous en rappelez, un coup de pschiiiit et c'est bon.

Elles ont en plus le gros avantage de rester vertes toute l'année.

 

Parce que, en Feng Shui, une plante caduque n'est pas ce qu'il y a de mieux. A la saison où elle va perdre ses feuilles et s'endormir pour l'hiver, elle signifiera que la zone dans laquelle vous l'avez placée se met en stand-by pour plusieurs mois. Si c'est dans la zone "enfant" de la maison et que vous espérez faire un bébé, autant vous dire qu'avant le printemps, ce sera dur...

 

Favorisez donc les trucs qui restent bien verts et qui poussent, car la croissance de la plante schématisera la croissance de la zone qu'elle occupe (boulot, amour, argent, enfant... pour toutes nos zones, la croissance a du bon!) ainsi que sa vivacité.

 

Attention quand même!

Jenn, tu vas aimer lire ça.

Les cactus ne sont pas vos amis.Ok c'est vert tout le temps et c'est increvable, je le reconnais. Mais je vous le répète. Les cactus ne sont pas vos amis.

 

Vous avez un cactus? Virez-le! Ou, au pire, foutez-le dans les toilettes, où il aura le moins d'influence possible. Ou encore offrez-le à votre voisine que vous ne pouvez pas saquer.

Les cactus sont des plantes qui poussent dans le désert... elles sont donc, par extension, un "morceau de désert" et le symbolisent. Le désert, c'est quoi? Du vide. Du sable à perte de vue avec personne à des kilomètres à la ronde, c'est sûrement très beau en photo mais en Feng-Shui, ça veut dire abandon, solitude, désespoir... Que du bon, hein!

Alors à moins que vous ne vouliez rester vieille fille, vous me virez vos cactus de la zone amour; et si vous voulez arrêter d'être fauchée, commencez par les enlever de la zone argent.

 

D'ailleurs, puisqu'on en est à parler de photo de désert... vous en avez une au mur? ... Vous tenez vraiment à votre solitude/ruine/stagnation sociale et/ou professionnelle, c'est ça? Remplacez-moi ça par la photo d'une forêt bien verte, fertile et vivante, je vous prie!

Prochainement, je vous expliquerai comment la déco des murs fonctionnent, vous verrez.

 

En attendant, plus de cactus, ok?

 

Et pour les bonzaï... pareil. Evitez.

Le bonzaï, par définition, est une miniature, une plante en souffrance qu'on empêche de pousser pour qu'elle soit petite (donc bon, le côté croissance, euh... voilà quoi). Je suis la première à trouver ça mignon, surtout quand c'est inclus dans un joli parterre japonais style zen avec du sable à ratisser et des mini cailloux qui font des petits chemins pour liliputiens...

Mais c'est pas Feng-Shui, vous aurez compris pour quoi.

 

On en revient donc à ma fameuse crassula.

Ok, c'est moche (enfin, j'aime pas), mais c'est vert tout le temps vu que c'est une plante grasse, ça pousse vite et bien (youpi la croissance!) et si un bout casse, c'est tellement vivace qu'il refait des racines tout seul pour repousser. Le truc increvable, quoi. Et puis c'est une plante "dépolluante", elle va nettoyer l'air de votre maison.

Exactement ce qu'il vous faut, si vous ne savez pas quoi choisir.

 

Ainsi, à l'exception de quelques unes, les plantes vertes sont vos amies et elles ont plein de propriétés sympas pour vous aider à lutter contre l'architecture de votre maison ou l'envie de fuir des ondes positives.

 

Par exemple, si vous avez une maison avec plusieurs étages, sachez que les ondes positives aiment beaucoup grimper. Elles vont filer direct à l'étage et négliger votre rez-de-chaussée.

Pour leur faire faire le tour du prioriétaire avant qu'elles ne prennent de la hauteur, mettez une plante verte sur la première marche de l'escalier, ça ralentira leur ascension et permettra qu'elles restent un peu plus au rez-de-chaussée.

 

Placez-en une devant le miroir du salon si vous n'avez pas pu vous en débarrasser, ça aidera aussi.

 

Les plantes vertes sont vos amies.

C'était la leçon du jour.

Publié dans Feng Shui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Youpee ! Tu as dégagé tes cactus ? :p<br /> Et sinon, j'aime pas les plantes vertes. Par contre j'aime les miroirs ... Dommage XD<br /> <br /> Et gaffe aux plantes avec les chats :heidi par exemple, bouffe tout ce qui y ressemble, or les plantes d'intérieur/ tropicales sont quasi toutes toxiques, à part quelques rares comme le papyrus ...
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai de la chance, mon chat n'a toujours pas touché au bambou, à l'orchidée (que ma mère m'a fourgué en déménageant) et à mes tillandsia! ni au cactus, d'ailleurs, bizarre... ^^' En fait, j'ai un<br /> chat qui préfère bouffer des croquettes. La seule plante que je l'ai déjà vue bouffer, c'est la ciboulette de ma mère...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les cactus, euh... non je les ai pas dégagés, en fait! je les mets dans ma zone amour. :D (comme ça, je tiens à mon célibat? ah booon?? :p)<br /> <br /> <br /> hihi<br /> <br /> <br /> Heidi, vas-y, bouffe le miroir!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai bien aimé ton article, super intéressant, 'fin le feng shui osef mais le reste sur les plantes est bon a prendre.<br /> Pour la plante verte qui absorbe l'humidité il faut prendre quoi ?
Répondre
J
<br /> <br /> le Feng-Shui est trop cool >
E
J'ai de la salade au frigo etdes haricots verts au congel, ça compte ? :p
Répondre
J
<br /> <br /> je crois pas que les végétaux morts soient pris en compte... ;)<br /> <br /> <br /> <br />